Le tri de dechets : un geste a inclure dans nos habitudes

La surconsommation est sans aucun doute la principale cause de la pollution et, par conséquent, la principale cause de la détérioration de l’environnement. En effet, cette surconsommation implique une surexploitation de la faune et de la flore. Les industries des différents secteurs ne cessent d’augmenter la production et d’émettre du CO2 à grande échelle. Les moyens de transport doivent également faire de nombreux et longs trajets pour l’acheminement des marchandises, pour la livraison des commandes…

Et enfin, la surconsommation implique également la production de nombreux déchets. Si la solution principale est d’équilibrer la consommation au niveau mondial, le tri de déchets constitue également un geste à inclure à tout prix dans nos habitudes. Mais comment faire un tri des déchets ? Quel en est l’intérêt ?

Comment réaliser un tri des déchets ?

Le tri sélectif est le fait de séparer les déchets avant de les jeter. Le fait est que les déchets que nous jetons peuvent être classés en différentes catégories. On peut citer le bois, le papier, le plastique, le verre, les métaux, les déchets organiques, le textile, le cuir, l’électronique, les déchets toxiques et dangereux et bien d’autres encore.

Certains de ces déchets peuvent se dégrader facilement avec le temps et peuvent être compostés. C’est le cas des restes de produits alimentaires qui sont des déchets organiques. D’autres doivent être incinérés pour pouvoir être réduits en cendre. C’est le cas des couches et des serviettes hygiéniques qui ne sont ni recyclables ni compostables.

Il existe également des déchets qui peuvent être recyclés. Ces déchets sont traités avant d’être réintroduits dans le cycle de production. C’est le cas notamment du bois, du papier, des bouteilles en verre, du métal ou encore de certains plastiques (polyéthylènes téréphtalates ou PET, polyéthylènes haute densité ou PEHD, polypropylènes ou PP).

En jetant les déchets sans faire le tri, il sera difficile, de faire un tri sélectif méticuleux avant incinération. Il est donc important d’inclure cette pratique dans l’habitude de tout un chacun. Pour cela, la meilleure solution est de mettre un ensemble de poubelle de tri pour les entreprises, les écoles, les différents lieux publics et même pour chaque logement.

Quel intérêt de faire un tri de déchet ?

Le tri sélectif présente plusieurs intérêts. Tout d’abord, il constitue une solution idéale pour réduire la pollution. En effet, grâce à cette méthode simple, mais efficace, il est possible de limiter la quantité de produits à incinérer.

Pour rappel, l’incinération ne fait pas disparaître totalement les déchets. Elle les transforme. De plus, cette méthode produit énormément de gaz à effet de serre. Et bien évidemment, le tri sélectif permet de réaliser facilement le recyclage. Cela permet de limiter les gaspillages de ressources, de réduire l’utilisation de matière première et par conséquent de faire baisser la surconsommation.

Ensuite, il faut savoir que le tri sélectif favorise la création d’emplois. En effet, cette méthode génère de nouvelles activités puisqu’il implique l’intervention de différents professionnels que ce soit pour la collecte des déchets que pour leur traitement ou encore leur transformation avant la réintroduction dans le cycle de production. Le tri sélectif est donc à intégrer à tout prix dans l’habitude de tout le monde.