Faisant partie intégrante de nombreux mécanismes, les ressorts sont actuellement utilisés dans la quasi-totalité des secteurs d’activité. En effet, ils sont notamment retrouvés dans l’automobile, l’aéronautique, les équipements médicaux et hydrauliques, les appareils électroménagers et bien d’autres. Toutefois, tous les ressorts n’ont pas les mêmes fonctions. En particulier, si vous avez besoin d’un ressort de forme, certains critères sont à tenir compte pour trouver le bon fournisseur.
Ressorts de forme : quelles utilisations ?
Le ressort de forme est une pièce en fil métallique, dont la principale utilité vient de son caractéristique élastique. Egalement appelé fil formé, il garde sa forme initiale en mémoire pour y revenir après un mouvement. Sa conception est uniquement basée sur une multitude de cintrages d’un fil coupé selon la longueur souhaitée et la forme voulue. Toutefois, le fil travaillé peut être démuni de l’effet de ressort lorsque l’on utilise l’acier doux, l’inox ou le galva. Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un métal adapté à la fonction souhaité du fil formé, ainsi qu’au secteur d’activité. En effet, le ressort de forme présente une multitude d’utilisations possibles, comme barres de torsion, axes, goupilles, tringles, clips, crochets, tringles, cintres …
Pour chaque cas d’utilisation, il est ainsi essentiel d’utiliser un film formé sur-mesure. De plus, la qualité de la pièce est primordiale pour garantir une fonctionnalité optimale. Dans ce cadre, il est vivement recommandé de se fournir chez un fabricant spécialisé en ressorts industriels. En particulier, la commande de fils formés chez Rem Ressorts est un gage de précision et de robustesse des pièces. En effet, vous profiterez de produits 100% français et d’un accompagnement technique continu pout tous vos besoins de ressorts à l’unité ou en série.
Comment fabriquer un ressort de forme sur-mesure et à quel prix ?
La conception du fil formé nécessite une grande précision, tant en termes de longueur que de diamètre. De nombreux paramètres sont ainsi considérés pour l’établissement du devis. Ainsi, tout commence par l’identification du matériau le plus adapté à la fonction du ressort de forme. De plus, la robustesse et la force de la pièce sera différente selon le secteur d’activité concerné. Pour éviter que des accidents surviennent lors de la manipulation des équipements qui contiennent des ressorts, il est ainsi primordial de soigner l’ensemble du processus de fabrication.
En particulier, sachez que la longueur du ressort est conditionnée par la charge qu’il aura à supporter. Les ressorts doivent notamment être plus longs pour pouvoir résister à de lourdes charges. De plus, le matériau sera à choisir en fonction de l’environnement et des conditions d’utilisation. En effet, en plus de la charge prévue, il est également nécessaire de considérer la fréquence d’utilisation des ressorts pour en prolonger la vie. D’ailleurs, des normes rigoureuses doivent être respectées dans certains secteurs d’activité industriels quant à la fabrication des pièces de fil formé.
C’est pourquoi les fabricants de ressorts peuvent avoir à réaliser certains traitements pour optimiser les performances de ces pièces. De plus, pour garantir la précision d’une fabrication en série, les ressorts sont formés à l’aide d’une machine. Toutefois, pour pouvoir cintrer des fils de plus de 3,2 mm de diamètre, il devient nécessaire de réaliser un cintrage manuel.